Maitre d’ouvrage : SMERSCOT (33)
Périmètre de réflexion : CDC La Médulienne et Cœur de presqu’île – 29 communes
Durée de la mission : 2014 à 2019 (en cours d’approbation)
Coût de la mission : 450 000,00 € HT
MISSIONS EFFECTUÉES
Élaboration du dossier de SCoTcomprenant diagnostic, PADD et DOO
PRÉSENTATION
Les objectifs de développement du territoire du SMERSCOT sont déclinés selon 3 axes majeurs :
Axe 1 I « Grandeur nature » : sont intégrées les deux approches environnementales et paysagères, souvent complémentaires sans être confondues. Il comporte logiquement deux grandes orientations, qui sont aussi très présentes dans la Charte du PNR.
– L’orientation 1 “Fonder le développement sur la reconnaissance des richesses paysagères du territoire“ pose le primat de la qualité paysagère, conçue comme une représentation et un indicateur de la qualité de la mise en valeur du territoire, de son identité et de son attractivité. Cette démarche s’inscrit pleinement dans celle du PNR.
– L’orientation 2 “Organiser un avenir écologiquement soutenable“ traduit la préoccupation dominante du « développement durable » dans la planification territoriale aujourd’hui. Un principe légal autant que rationnel.
Axe 2 I « Habiter, travailler » : sont abordées les fonctions du territoire qui concourent au bien-être et à la prospérité de ses habitants.
– L’orientation 3 “Faire de l’accueil de populations nouvelles un levier de transformation“ prend acte de l’inéluctable croissance de la population, bien que celle-ci soit inégalement répartie sur le territoire.Cette orientation est détaillée en terme d’habitat, d’équipements de société et d’économie résidentielle.
– L’orientation 4 “Favoriser une économie innovante et en recherche d’autonomie“ prend appui sur les points forts, de très haut niveau, de l’économie médocaine, pour rechercher un tissu d’activité diminuant la dépendance à la métropole bordelaise. La définition d’un modèle énergétique soutenable est à mettre en lien avec ce mode de développement économique innovant.
Axe 3 I « Un maillage de pôles urbains complémentaires » : sont abordées les questions, étroitement liées, de l’armature territoriale et de l’accessibilité.
– L’orientation 5 “ Penser urbanités au lieu d’urbanisation“ adopte le parti de redonner plus de puissance, de qualité urbaine et d’efficacité aux principaux pôles urbains, dans une perspective de fonctionnement en réseau, et dans l’intérêt bien compris de l’ensemble des médocains.
– L’orientation 6 “Un médoc accessible par tous les moyens“ développe des recommandations et des préconisations pour lutter contre le relatif enclavement du Médoc, et l’inefficacité des déplacements de personnes et des transports de marchandises.
ÉQUIPE PROJET
Pierre Lascabettes, architecte-urbaniste, mandataire, en co-traitance avec :
– Jean Marieu, urbaniste
– Nicolas Mugnier, urbaniste
– Agence Folléa-Gautier, paysagistes
– R&E, BET environnement
– ARCUS, études urbaines et sociales
– COHEO, développement économique
– Boissy Avocats, juriste