Appréhender la grande échelle dans le cadre d’une vision d’ensemble sur le devenir d’un territoire, ses enjeux et son potentiel d’évolution sur le moyen et le long terme, repose sur une approche consistant à porter un nouveau regard, à offrir une autre lecture qui vise à repositionner, à renverser des situations et à ouvrir de nouvelles perspectives de développement.
Croisant de multiples thématiques telles que transports, environnement, formes urbaines, architecture,patrimoine, économie, commerce, paysage, habitat, équipements, mais aussi le social et les pratiques, l’histoire et la géographie, l’échelle des grands territoires est aussi l’occasion d’établir un dialogue et un débat entre différents acteurs de la ville afin d’identifier et d’orienter les actions vers des objectifs communs.
C’est enfin s’appuyer sur les leviers qui agissent sur la ville contemporaine à travers une démarche stratégique qui consiste à identifier les grandes dynamiques urbaines présentes sur les territoires et à accompagner et amplifier ces phénomènes au service de ses usagers et de l’identité des territoires.
Il s’agit là de raconter une nouvelle histoire, un nouveau récit, en déclinant les échelles macro et micro, en révélant les «trésors cachés» et les intériorités, en retournant des situations jugées négatives et contraignantes en autant de lieux propices à une réappropriation qualitative, porteuse d’identité.
L’ensemble des travaux présentés repose sur des perspectives très ambitieuses du devenir des territoires. Cette ambition constitue un préalable permettant de fédérer une multitude d’acteurs à travers une traduction spatialisée des enjeux de développement urbain, croisant les échelles de projets inscrits dans leurs différentes temporalités.
ANGLET I ÉTUDE PROSPECTIVE “ANGLET 2040“
LA CITÉ ÉCO-INNOVANTETOULOUSE I ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT URBAIN
VILLE VERTE Vs VILLE ROSESMERSCOT I SCoT “MÉDOC 2033“
LES PAYSAGES HABITÉSLANGON I ENJEUX DE REVITALISATION DU CENTRE-VILLE
DU FLEUVE À L’AUTOROUTEAutres références en stratégie territoriale
- 2018 - Département de la Gironde - CDC Créonnais (33) - Étude de faisabilité pré-opérationnelle pour le développement et le confortement du centre-ville de Créon et des centres-bourgs de Sadirac-Lorient et de La Sauve
- 2017 - Bordeaux Métropole – Ambares-et-Lagrave (33) - Scenarios de développement urbain
- 2013 – GIP Littoral Aquitain – Note d’enjeux dans le cadre de l’étude sur l’organisation de l’espace littoral aquitain
- 2010 - GIP-GPV Rive droite (33) - Plan de référence Rive Droite
- 2008 – Communauté urbaine de Bordeaux - Stratégie urbaine et réflexions territoriales préalables à la création de l’OIN Euratlantique - Bordeaux-Belcier, Bègles et Floirac