Maitre d’ouvrage : Ville de Mérignac (33)
Périmètre de réflexion : Territoire communal de Mérignac
Durée de la mission : mai à septembre 2011

MISSIONS EFFECTUÉES

Diagnostic territorial
Projet de territoire

PRÉSENTATION

Au cours des dix dernières années, d’importantes évolutions ont profondément modifié les pratiques et l’image de l’agglomération :
– mise en fonctionnement des premières lignes de tramway, dont la ligne A, desservant la ville de Mérignac
– requalification de nombreux espaces publics centraux et reconquête des quais de la Garonne ;
– création de l’OIN Euratlantique en vue de l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse…

Parallèlement, les mentalités et les aspirations des habitants ont fortement évolué au cours de cette décennie, au rythme des évolutions sociales et économiques : ce qui constituait un enjeu majeur ces dernières années – lutte contre l’étalement urbain, protection des espaces naturels et des ressources – reste encore d’actualité mais commence peu à peu à être pris en compte dans les différentes approches et accepté par la population.

Dans le prolongement du projet de 2002 qui abordait déjà l’ensemble de ces questions et offrait ainsi à la Ville l’opportunité de s’inscrire dans une démarche de développement durable, le projet de territoire Mérignac 2022 se doit d’apporter les réponses aux évolutions en cours, ce qui doit amener à réinterroger l’ensemble des composantes territoriales.

Il s’agit donc de s’appuyer sur les grandes dynamiques territoriales comme leviers au développement urbain.
En effet, par leur localisation comme par leur statut tous les secteurs de Mérignac ne renvoient pas aux mêmes enjeux, mais tous sont porteurs d’un potentiel qui contribue à façonner l’image de la Ville.

Au fil du temps, chaque secteur de la commune évolue selon les logiques et les caractéristiques qui lui sont propres, mais aussi en fonction du contexte dans lequel il s’inscrit, de ses spécificités et de ses lignes de force qui traduisent des dynamiques territoriales.

Celles-ci se déclinent à travers 5 thématiques transversales et proposent l’émergence de nouvelles échelles de cohérence, à l’interface entre la ville dans son ensemble et les quartiers qui la composent.

Le projet de territoire Mérignac 2022 se propose donc, au regard des dynamiques territoriales et métropolitaines, d’articuler la réflexion autour de 5 thèmes transversaux :
– 1 – Ville & tramway ;
– 2 – Ville & aéroport ;
– 3 – Ville & nature ;
– 4 – Ville et infrastructures ;
– 5 – Ville & parcs

ÉQUIPE PROJET

Pierre Lascabettes, architecte-urbaniste, mandataire, enco-traitance avec ARCUS, études sociales et urbaines