Maitre d’ouvrage : Département de la Gironde – CDC Sud-Gironde (33)
Périmètre de réflexion : Ville de Langon
Durée de la mission : 2014/2015

MISSIONS EFFECTUÉES

Diagnostic territorial
Plan guide – Projet de territoire

PRÉSENTATION

La commune de Langon représente la principale ville du sud-Gironde disposant d’une offre diversifiée en équipements, commerces et activités économiques d’échelle d’agglomération. Ancrée historiquement sur le fleuve, la ville s’est peu à peu retournée vers les nouvelles infrastructures de communication et notamment, au cours des 40 dernières années, vers l’autoroute A62. Ce basculement a eu pour conséquences un affaiblissement du centre-ville au profit de la périphérie et une dévalorisation du bâti patrimonial.

Le diagnostic réalisé en première phase a permis d’identifier les points de conflits et les enjeux en vue de la redynamisation du centre-ville :
– créer les conditions d’une ville apaisée en écartant notamment le trafic de transit ;
– engager une politique de diversification des types de logements et de réhabilitation du coeur historique ;
– développer une offre en équipements et commerces de centre-ville ;
– requalifier les espaces publics et renforcer l’unité du centre-ville.

Par ailleurs, la gare, qui connait une fréquentation croissante et permet de rejoindre rapidement le centre de Bordeaux reste coupée du centre-ville de Langon malgré sa proximité. Le diagnostic a permis d’identifier un potentiel foncier important autour de la gare en vue d’une restructuration du quartier et une diversification des fonctions. La coupure autoroutière qui traverse le centre-ville doit être reconsidérée en termes de fonctionnalités afin de réconcilier, à terme, le centre-ville avec la gare

ÉQUIPE PROJET

Pierre Lascabettes, architecte-urbaniste, mandataire, en co-traitance avec :
– ARCUS, études sociales et urbaines
– COHEO, économie et commerces
– Vincent Tricaud, paysagiste
– SCE